Journées européennes du patrimoine
Samedi 21 & dimanche 22 septembre 2024
Découvrez l’exposition « Mouiller le maillot ! Activités physiques à l’hôpital (XIXe – XXe siècles) » :
Vous y ferez la connaissance des personnes et des sites hospitaliers dont l’action s’est révélée déterminante dans l’avènement des activités physiques à l’hôpital à des fins de réparation des corps comme des esprits.
En accès libre, de 10 heures à 18 heures.
À l’Hôpital Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Pavillon Mathieu-Jaboulay
Porte 36
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Découvrez l’hôpital Bicêtre (AP-HP) suivant un parcours dans la cour des massacres, le Grand réservoir et le puits du XVIIIe siècle, qui retrace son histoire tour à tour lieu d’assistance, prison d’État et asile. La visite se termine aux Archives qui présente l’exposition « Mouiller le Maillot ! ».
Les visites durent une heure et ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite en raison des accès inadaptés des lieux.
L’inscription obligatoire est limitée à 30 personnes par visites. Inscrivez vous.
Petits et grands, venez vous armer de pinceaux pour redonner des couleurs à l’histoire des activités physiques à l’hôpital. Moment joyeux assuré !
En accès libre de 10 heures à 18 heures
À l’Hôpital Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Pavillon Mathieu-Jaboulay
Porte 36
En ce moment
Palmarès du concours 2024 de la Société française d’histoire des hôpitaux
La Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH) organise en partenariat avec l’AP-HP un concours destiné à encourager la connaissance de l’histoire des hôpitaux, et plus largement celle de l’assistance, de la bienfaisance, de la charité et des soins, aux origines de l’institution hospitalières.
Organisé tous les deux ans, ce concours est ouvert aux travaux non seulement historiques, mais aussi traités dans un esprit multidisciplinaire comme la santé publique, les sciences humaines, les sciences sociales, l’architecture, l’anthropologie, voire la géopolitique, sous réserve qu’ils s’inscrivent dans une démarche intégrant la dimension temporelle.
L’attribution des récompenses a eu lieu fin mai.
Sur les 27 travaux – 11 publications, 5 thèses, 11 mémoires – 8 lauréats ont reçu un prix en numéraire (montant moyen 1 000 €) afin d’aider à la publication de leur recherche, 5 auteurs ont été distingués par la médaille de la SFHH pour la qualité de leur travail et 4 lauréats ont reçu une mention spéciale (adhésion pour 2025 à la SFHH valant service de la revue – deux numéros dans l’année – ou un livre) en guise d’encouragement.
La remise des prix aura lieu le mercredi 4 décembre, à 16 h, lors de la Journé nationale d’étude de la SFHH. Rendez-vous dans 2 ans pour une nouvelle édition !
Retrouvez le palmarès en ligne https://bit.ly/4b3Ylkt