Histoire d’eau à l’hôpital
Ce mois-ci, Patrimoine en revue vous propose une histoire de l’eau à l’hôpital. De la même manière que l’eau fait partie de notre quotidien, son usage varié, d’ordre alimentaire ou technique, sanitaire ou thérapeutique, apparait similaire chez soi comme l’hôpital. Qu’elle soit distribuée en eau chaude, potable ou stérile, l’eau doit constamment être de qualité et pour cette raison, fait l’objet d’une vigilance accrue. L’entretien des réseaux et la surveillance des équipements demeurent prioritaires pour parer aux risques d’infection et de toxicité.
Découvrez des objets étonnants, témoins de cette histoire, dans les collections du musée de l’AP-HP
Vous pouvez dès à présent le télécharger. Découvrez également ci-dessous les éditions précédentes.
Bonne lecture !
Niché dans le quartier d’Auteuil, non loin de l’hôpital Sainte-Périne et de la fondation Rossini, l’hôpital Chardon-Lagache est inscrit dans le paysage depuis près de 170 ans, grâce à la générosité du couple fondateur, Pierre-Alfred et Marie-Pauline Chardon-Lagache, dont le souvenir a imprimé sa marque dans le 16e arrondissement de Paris.
Alors que l’hôpital Chardon-Lagache est en voie de cession par l’AP-HP, ce numéro d’Histoire & Patrimoine vous offre l’évocation du lieu et restitue la mémoire de ses fondateurs.
Vous pouvez le télécharger. Découvrez également ci-dessous les éditions précédentes.
Bonne lecture !
Depuis 2019, les Archives de l’AP-HP ont le plaisir de participer au Challenge A à Z !
Pour la petite histoire, en 2013, Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle, lance pour la première fois le Challenge A à Z. Elle propose aux amoureux de la généalogie de publier un article par jour (du lundi au samedi) durant un mois, sur le thème de la généalogie, l’histoire familiale, l’histoire locale…
Seule contrainte : utiliser comme fil rouge les lettres de l’alphabet !
Ce défi nous permet de vous faire découvrir la richesse des fonds d’archives que nous conservons. Un bon moyen de valoriser l’histoire hospitalière : à chaque jour sa lettre et à chaque lettre son histoire ! Les communications sont diffusées sur nos réseaux sociaux.
