Formation des sages-femmes à l’Assistance publique
D’un stage de trois mois à l’Office des accouchées de l’Hôtel-Dieu au XVIIe siècle, à l’ouverture de la formation aux hommes, en passant par la création de la toute première école de sages-femmes en France à la maternité de Port-Royal en 1802, la formation des maïeuticiens et maïeuticiennes a connu de nombreuses évolutions au cours des siècles.
Ce nouveau numéro de Patrimoine en revue vous propose de parcourir l’histoire de la formation des sages-femmes à l’Assistance publique.
Vous pouvez dès à présent le télécharger. Découvrez également ci-dessous les éditions précédentes.
Bonne lecture !
L’hôtel-Dieu de Paris
Plus vieille institution hospitalière de Paris encore en activité même si ses bâtiments actuels datent de la fin du XIXe siècle, l’Hôtel-Dieu a marqué durablement le paysage de la capitale, sans doute en raison de sa proximité avec la cathédrale Notre-Dame. Si la Révolution française a rompu le lien institutionnel qui l’unissait à cette dernière, le changement d’ère a ouvert un nouveau chapitre de cette riche histoire, dont l’installation dans de nouveaux bâtiments en 1877 constitue tout un symbole. En se réinventant dans ces locaux anciens, l’Hôtel-Dieu témoigne de sa capacité à s’ancrer dans son temps et à envisager le futur.
Vous pouvez le télécharger.
Bonne lecture !
Depuis 2019, les Archives de l’AP-HP ont le plaisir de participer au Challenge A à Z !
Pour la petite histoire, en 2013, Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle, lance pour la première fois le Challenge A à Z. Elle propose aux amoureux de la généalogie de publier un article par jour (du lundi au samedi) durant un mois, sur le thème de la généalogie, l’histoire familiale, l’histoire locale…
Seule contrainte : utiliser comme fil rouge les lettres de l’alphabet !
Ce défi nous permet de vous faire découvrir la richesse des fonds d’archives que nous conservons. Un bon moyen de valoriser l’histoire hospitalière : à chaque jour sa lettre et à chaque lettre son histoire ! Les communications sont diffusées sur nos réseaux sociaux.
