Recherches généalogiques

Recherches généalogiques

Les registres dits « de population » (répertoires et registres des entrées, sorties, naissances et décès) permettent d’identifier toute personne qui a fréquenté un hôpital public relevant de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Ils contiennent les noms, prénoms et état-civil, ainsi que la cause médicale de l’admission ou du décès. Les registres de destination des corps peuvent renseigner, quant à eux, sur le lieu d’inhumation.

Le service des Archives de l’AP-HP n’effectue pas de recherches généalogiques pour le compte des chercheurs.

Comment mener une recherche généalogique ?

Chaque hôpital tient ses propres séries de registres. Il n’existe pas de fichier centralisé regroupant tous les mouvements des patients pour l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, encore moins pour tous les hôpitaux de France. Il est donc impératif de connaitre le lieu d’hospitalisation, sinon le nom de l’hôpital, à minima, son adresse.  Voir la fiche d’aide à la recherche.

La recherche s’effectue en deux temps :

  • Consultation du répertoire alphabétique si l’on ne connaît pas la date précise d’hospitalisation ou de décès, pour retrouver le n° d’ordre reporté sur le registre correspondant. Les répertoires sont tenus par hôpital et par type d’acte : entrées, sorties, naissances, décès.
  • Consultation du registre. Les registres sont tenus chronologiquement par hôpital et par type d’acte : entrées, sorties, décès, destination des corps, naissances.

L’accès aux archives

La communicabilité des documents d’archives publiques est régie par le code du patrimoine. Les archives publiques sont librement communicables de plein droit (art. L. 213-1), sous réserve de délais spéciaux énumérés à l’art. L. 213-2. Seuls les répertoires, simples listes alphabétiques permettant d’accéder aux registres, sont librement communicables immédiatement. Lorsqu’un article n’est pas librement communicable, il est possible de formuler une demande de dérogation (art. L. 213-3)