Nos missions
Le service des Archives de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est chargé principalement :
- De la collecte, du classement, de la conservation, de la mise à disposition des archives de l’institution au public (professionnel et grand public) ;
- De la valorisation des archives administratives et hospitalières de l’AP-HP, anciennes et contemporaines, écrites et iconographiques ;
- Du conseil, de l’expertise et du contrôle des bonnes conditions d’archivage courant et intermédiaire au Siège de l’AP-HP et dans ses hôpitaux.
Il comprend également une bibliothèque spécialisée en histoire hospitalière et, plus largement, en histoire sociale.
Le service des Archives de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) conserve les archives anciennes des principales institutions charitables et médicales créées depuis le Moyen Âge à Paris (et en région Île-de-France), ainsi que les archives contemporaines des services administratifs de la direction de l’AP-HP et des hôpitaux actuels. Qu’elles soient médicales ou administratives, anciennes ou contemporaines, écrites ou iconographiques, les archives témoignent de l’activité de l’ensemble des établissements de l’AP-HP et de son administration, du XIIe siècle à nos jours.
En vertu d’une convention signée avec l’administration des Archives de France, du 29 septembre 2010, l’AP-HP jouit d’une autonomie de gestion et de conservation de ses archives : elle peut ainsi valoriser elle-même son patrimoine écrit, mémoire de l’institution dont elle retrace l’histoire au long des siècles. Au-delà de la seule histoire de l’hôpital ou de la santé en général, les archives hospitalières représentent une source importante pour l’histoire démographique, économique et sociale de Paris et ses environs.
Actuellement, les collectes régulières d’archives médicales et administratives au Siège et dans les établissements de l’AP-HP continuent cette mission de préservation de la mémoire hospitalière, à des fins culturelles ainsi qu’à des fins administratives de gestion.
Historique du service
L’intérêt et la volonté d’assurer la bonne conservation des archives des établissements hospitaliers se manifestent dès le Moyen Âge.
L’Hôtel Dieu, pour la bonne gestion de son établissement, institue à la fin du XVIIe siècle un poste de « garde des archives ». Il décide également le 16 octobre 1733 de construire rue Saint-Pierre-aux-Bœufs sur l’île de la Cité « un bâtiment solide et de pierre, composé de différents étages tous voutés dont les plus élevés serviront à renfermer les archives […] pour [les] garantir des accidents du feu », pour un coût de 137 000 livres (délibération de l’Hôtel Dieu, 16 octobre 1733, HD/391). Les archives s’installent dans ces nouveaux locaux en 1740.
En 1801, à la création du Conseil général des hospices et hôpitaux de Paris, un service confié au Secrétariat général est spécifiquement créé pour la conservation des archives. Il dispose du bâtiment construit en 1733 rue Saint-Pierre-aux-Bœufs par l’Hôtel-Dieu pour conserver les archives de l’ensemble des établissements. En 1846, les fonds sont transférés rue Neuve-Notre-Dame, là où est logée l’administration centrale. Après la création de l’Administration générale de l’assistance publique à Paris (1849), les archives sont de nouveau transférées place de l’Hôtel-de-Ville dans le nouveau « chef-lieu » ou Siège. Les fonds sont alors constitués de pièces administratives de gestion (titres domaniaux, documents comptables, états de personnel) et de pièces liées à la prise en charge des malades.
Lors de l’incendie du 25 mai 1871, seules 12 caisses entreposées in extremis dans les caves à l’initiative de l’archiviste Brièle, sont sauvées des flammes. 21 fonds anciens sur 28, 49 armoires sur 69 sont détruits dont quasiment toutes les archives de l’Hôpital Général, ce qui représente plus des trois-quarts des fonds conservés au Siège. Suite au décès de Brièle en 1893, les archives sont laissées à l’abandon. En janvier 1904, le conseil municipal de Paris se prononce favorablement pour le maintien d’un service d’archives au sein de l’Assistance publique, avec son rattachement administratif au cabinet du directeur général.
En 1947, le service des Archives quitte les locaux de l’avenue Victoria pour la rue des Minimes, dans le 3e arrondissement de Paris. Pour répondre à la production accrue d’archives due à l’augmentation de l’activité des établissements et services de l’AP-HP, une cité des archives est créée en 1983 à l’hôpital Bicêtre sous le bâtiment Paul Broca, qui peut accueillir 30 km d’archives. En 2004, la photothèque de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, située rue des Fossés-Saint-Marcel, est rattachée au service des Archives. Quant aux dossiers de patients, l’AP-HP a fait le choix, depuis une trentaine d’années, de les externaliser chez un prestataire, dont l’activité est placée sous le contrôle scientifique et technique du Service des archives.
En 2017, le service des Archives et le Musée de l’AP-HP sont réunis au sein du Département des patrimoines culturels – DPC). L’ensemble du personnel s’installe, en avril 2019, au rez-de-chaussée du bâtiment Mathieu-Jaboulay de l’hôpital Bicêtre, à proximité de la cité des archives et des réserves du Musée.
Chiffres-clés
2021 | 2022 | |
Gestion des collections : contrôle scientifique et collecte |
||
Métrage linéaire (ml) conservé | environ 18 300 ml | environ 18 260 ml |
Collecte | 1 252 ml | 1 388,40 ml |
Élimination avec visa | 9 100 ml + 4,86 Go | 20 325 ml+ 1,49 Go 7 073 images |
Externalisation au cours de l’année – dossiers médicaux – archives administratives |
20 920 ml 19 998 ml 922 ml |
15 731,55 ml 13 953,75 ml 1 777,80 ml |
Externalisation totale (31/12/) – dossiers médicaux – archives administratives |
245 321 ml 241 938 ml 3 383 ml |
241,645,20 ml 237 040 ml 4 605,20 ml |
Gestion des collections : traitement |
||
Traitement (classement, inventaire, conditionnement) | 790 ml | 563 ml 2667 images |
Étiquetage / Dépollution des dossiers | 90 ml / — | 180 ml / 4 ml |
Conservation |
||
Restauration de documents
– plans, planches anatomiques, affiches |
20 130 |
28 |
Numérisation – interne – externe |
36 855 / 36 855 |
20 822 882 19 940 |
Services au public – Valorisation |
||
Nombre de lecteurs accueillis en salle de lecture | 492 | 590 |
Nombre de communications | 1 703 | 2 472 |
Nombre de recherches par correspondance – administratives – historiques et généalogiques – iconographiques / visuels communiqués |
1 118 386 668 74 / 723 |
1 084 368 634 82 / 1 137 |
Mises en ligne sur le portail documentaire – nombre d’instruments de recherche – nombre de fichiers images |
117 36 692 |
36 20 440 |
Visites, accueil de groupes (nombre / nombre de visiteurs) | / | 11 / 275 |
Expositions temporaires | 1 | |
Communication – Réseaux sociaux |
||
Compte Twitter | 1 990 abonnés dont 318 nouveaux 203 TW 442 540 vues |
2 353 abonnés dont 365 nouveaux 290 TW 358 100 vues |
Compte Facebook | 1 353 abonnés dont 195 nouveaux 133 post 97 205 vues |
1 613 abonnés dont 278 nouveaux 158 post 143 422 vues |
Compte Instagram | / | 1 085 abonnés depuis juin 121 publications 55 356 vues |