Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nos missions

Le service des Archives de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est chargé principalement :

  • De la collecte, du classement, de la conservation, de la mise à disposition des archives de l’institution au public (professionnel et grand public) ;
  • De la valorisation des archives administratives et hospitalières de l’AP-HP, anciennes et contemporaines, écrites et iconographiques ;
  • Du conseil, de l’expertise et du contrôle des bonnes conditions d’archivage courant et intermédiaire au Siège de l’AP-HP et dans ses hôpitaux.

Il comprend également une bibliothèque spécialisée en histoire hospitalière et, plus largement, en histoire sociale.

Le service des Archives de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) conserve les archives anciennes des principales institutions charitables et médicales créées depuis le Moyen Âge à Paris (et en région Île-de-France), ainsi que les archives contemporaines des services administratifs de la direction de l’AP-HP  et des hôpitaux actuels. Qu’elles soient médicales ou administratives, anciennes ou contemporaines, écrites ou iconographiques, les archives témoignent de l’activité de l’ensemble des établissements de l’AP-HP et de son administration, du XIIe siècle à nos jours.

En vertu d’une convention signée avec l’administration des Archives de France, du 29 septembre 2010, l’AP-HP jouit d’une autonomie de gestion et de conservation de ses archives : elle peut ainsi valoriser elle-même son patrimoine écrit, mémoire de l’institution dont elle retrace l’histoire au long des siècles. Au-delà de la seule histoire de l’hôpital ou de la santé en général, les archives hospitalières représentent une source importante pour l’histoire démographique, économique et sociale de Paris et ses environs.

Actuellement, les collectes régulières d’archives médicales et administratives au Siège et dans les établissements de l’AP-HP continuent cette mission de préservation de la mémoire hospitalière, à des fins culturelles ainsi qu’à des fins administratives de gestion.

Historique du service

L’intérêt et la volonté d’assurer la bonne conservation des archives des établissements hospitaliers se manifestent dès le Moyen Âge.

L’Hôtel Dieu, pour la bonne gestion de son établissement, institue à la fin du XVIIe siècle un poste de « garde des archives ». Il décide également le 16 octobre 1733 de construire rue Saint-Pierre-aux-Bœufs sur l’île de la Cité « un bâtiment solide et de pierre, composé de différents étages tous voutés dont les plus élevés serviront à renfermer les archives […] pour [les] garantir des accidents du feu », pour un coût de 137 000 livres (délibération de l’Hôtel Dieu, 16 octobre 1733, HD/391). Les archives s’installent dans ces nouveaux locaux en 1740.

En 1801, à la création du Conseil général des hospices et hôpitaux de Paris, un service confié au Secrétariat général est spécifiquement créé pour la conservation des archives. Il dispose du bâtiment construit en 1733 rue Saint-Pierre-aux-Bœufs par l’Hôtel-Dieu pour conserver les archives de l’ensemble des établissements. En 1846, les fonds sont transférés rue Neuve-Notre-Dame, là où est logée l’administration centrale. Après la création de l’Administration générale de l’assistance publique à Paris (1849), les archives sont de nouveau transférées place de l’Hôtel-de-Ville dans le nouveau « chef-lieu » ou Siège. Les fonds sont alors constitués de pièces administratives de gestion (titres domaniaux, documents comptables, états de personnel) et de pièces liées à la prise en charge des malades.

Lors de l’incendie du 25 mai 1871, seules 12 caisses entreposées in extremis dans les caves à l’initiative de l’archiviste Brièle, sont sauvées des flammes. 21 fonds anciens sur 28, 49 armoires sur 69 sont détruits dont quasiment toutes les archives de l’Hôpital Général, ce qui représente plus des trois-quarts des fonds conservés au Siège. Suite au décès de Brièle en 1893, les archives sont laissées à l’abandon. En janvier 1904, le conseil municipal de Paris se prononce favorablement pour le maintien d’un service d’archives au sein de l’Assistance publique, avec son rattachement administratif au cabinet du directeur général.

Service des archives

En 1947, le service des Archives quitte les locaux de l’avenue Victoria pour la rue des Minimes, dans le 3e arrondissement de Paris. Pour répondre à la production accrue d’archives due à l’augmentation de l’activité des établissements et services de l’AP-HP, une cité des archives est créée en 1983 à l’hôpital Bicêtre sous le bâtiment Paul Broca, qui peut accueillir 30 km d’archives. En 2004, la photothèque de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, située rue des Fossés-Saint-Marcel, est rattachée au service des Archives. Quant aux dossiers de patients, l’AP-HP a fait le choix, depuis une trentaine d’années, de les externaliser chez un prestataire, dont l’activité est placée sous le contrôle scientifique et technique du Service des archives.

Salle de lecture en 1954
Salle de lecture en 1954
Salle de lecture en 1999
Salle de lecture en 1999
Salle de lecture en 2004
Salle de lecture en 2004

En 2017, le service des Archives et le Musée de l’AP-HP sont réunis au sein du Département des patrimoines culturels – DPC). L’ensemble du personnel s’installe, en avril 2019, au rez-de-chaussée du bâtiment Mathieu-Jaboulay de l’hôpital Bicêtre, à proximité de la cité des archives et des réserves du Musée.

Bilan d’activité 2023 et perspectives pour 2024

Chiffres-clés

2022 2023

Gestion des collections : contrôle scientifique et collecte

Métrage linéaire (ml) conservé 18 260 ml 19 643 ml
Collecte 1 388,40 ml 215,60 ml
Élimination avec visa 20 325 ml
1,49 Go
7 073 images
10 097,89 ml
3,8 Go
13 547 images
Externalisation au cours de l’année
– dossiers médicaux
– archives administratives
15 731,55 ml
13 953,75 ml
1 777,80 ml
16 717,64 ml
15 941,55 ml
776,09 ml
Externalisation au 31 décembre
– dossiers médicaux
– archives administratives
241 645,20 ml
237 040 ml
4 605,20 ml
237 411 ml
231 861 ml
5 550 ml

Gestion des collections : traitement

Classement, inventaire, conditionnement 563 ml
2 667 images
238 ml
3 195 images
Étiquetage
Dépollution des dossiers
180 ml
4 ml
70 ml
17 ml

Conservation

Restauration de documents

– plans, planches anatomiques, affiches
– registres
– photographies
– plaques de verre

 

28
15
36
360

 

12
7
5
257

Numérisation
– interne
– externe
20 822
882
19 940
31 144
4 595
26 549

Services au public – Valorisation

Nombre de lecteurs accueillis en salle de lecture 590 580
Nombre de communications 2 472 3 291
Nombre de recherches par correspondance
– administratives
– historiques et généalogiques
– iconographiques / visuels communiqués
1 084
368
634
82 / 1 137
834
309
467
58 / 866
Mises en ligne sur le portail documentaire
– nombre d’instruments de recherche
– nombre de fichiers images

36
20 440

69
61 487
Nombre de visites et de visiteurs 11 / 275 10 / 219
Expositions temporaires 1 2

Communication – Réseaux sociaux

Compte X (ancien Twitter) 2 353 abonnés
dont 365 nouveaux
290 TW
358 100 vues
2 580 abonnés
dont 224 nouveaux
297 TW
320 074 vues
Compte Facebook 1 613 abonnés
dont 278 nouveaux
158 post
143 422 vues
1 338 abonnés
dont 255 nouveaux
163 post
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