Le musée de la fondation Rossini
Gioachino Rossini (1792-1868) est considéré comme l’un des plus grands représentants de la musique italienne en France, annonciateur de l’opéra romantique. Déjà célèbre à son arrivée à Paris en 1823, il y occupe des fonctions officielles jusqu’en 1836, avant d’y revenir à partir de 1855, continuant à charmer le public par ses mélodies jouées et chantées lors de ses samedis musicaux.
À sa mort, son épouse lègue à l’Assistance publique 3 millions de francs pour établir une fondation destinée à accueillir des chanteurs français et italiens retraités. Inaugurée le 30 juin 1889, la fondation Rossini reçoit des objets personnels du compositeur, des portraits et du mobilier provenant de son ancienne villa de Passy. Le musée ainsi constitué est visible au rez-de-chaussée de l’actuel hôpital.
Dans ce numéro de Patrimoine en revue, découvrez la vie mouvementée du compositeur, ainsi que des photos de la collection d’objets et de souvenirs personnels.
Vous pouvez dès à présent le télécharger. Découvrez également ci-dessous les éditions précédentes.
Bonne lecture !
L’hôpital Villemin – Paul-Doumer
Au début du XXe siècle, afin de lutter contre la tuberculose qui fait des ravages au sein de la population défavorisée de Paris et ses faubourgs, l’Administration générale de l’Assistance publique à Paris entreprend la construction de deux sanatoriums à Angicourt puis à Labruyère (Oise). Nichés au cœur des collines de Liancourt, ils offrent des conditions d’accueil adaptées au soin des « bacillaires » comme on appelle les malades, et constituent ainsi une réponse sociale à un problème de santé publique. Ce nouveau numéro de la série Histoire et patrimoine vous en dit plus sur l’histoire de ces deux établissements.
Vous pouvez le télécharger.
Bonne lecture !
Depuis 2019, les Archives de l’AP-HP ont le plaisir de participer au Challenge A à Z !
Pour la petite histoire, en 2013, Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle, lance pour la première fois le Challenge A à Z. Elle propose aux amoureux de la généalogie de publier un article par jour (du lundi au samedi) durant un mois, sur le thème de la généalogie, l’histoire familiale, l’histoire locale…
Seule contrainte : utiliser comme fil rouge les lettres de l’alphabet !
Ce défi nous permet de vous faire découvrir la richesse des fonds d’archives que nous conservons. Un bon moyen de valoriser l’histoire hospitalière : à chaque jour sa lettre et à chaque lettre son histoire ! Les communications sont diffusées sur nos réseaux sociaux.
