Appel à contribution – Personnels pendant la Seconde Guerre mondiale

Appel à contribution – Personnels pendant la Seconde Guerre mondiale

Le drapeau français hissé en haut de la porte historique de l’hôpital Bicêtre, août 1944.

Dans le cadre de la commémoration de la fin de la guerre 1939-1945, le service des archives de l’AP-HP tente de redonner visage et histoire à ces femmes et hommes, personnel de l’Assistance publique, qui ont combattu dans l’armée, dans les groupes de résistants ou au sein même de l’hôpital.
Un de vos ancêtres a pris part aux événements, d’une manière ou d’une autre, lors de la Deuxième Guerre mondiale ?
Contacter nous : archives.ap-hp@aphp.fr

Hôpital Bichat, cour des internes après le bombardement, 1944.


Libération de Paris du 19 au 25 août 1944
Si cette période marque la fin de l’occupation allemande, les archives nous rappellent que le personnel de l’Assistance publique a été lourdement touché par les affrontements qui ont eu lieu dans la capitale. Il a notamment dû faire face à l’afflux exceptionnel de blessés à soigner en urgence. On peut également citer le bombardement des hôpitaux Bichat et Beaujon par l’aviation allemande le 26 août 1944. Le personnel doit alors s’organiser pour retrouver et évacuer les personnes blessées et décédées dans les ruines des bâtiments.
Mais il faut également souligner le fait que certains membres du personnel ont participé aux affrontements sur les barricades pour repousser l’ennemi. Ainsi Edmond Bernard, ASH temporaire depuis le 20 août 1941 à l’approvisionnement central des Halles, membre des forces françaises de l’intérieur (FFI), est blessé par un char le 21 août vers 15h, place Saint-Michel, lors de l’attaque d’un convoi allemand alors qu’il tentait de protéger un camion de ravitaillement. Transporté à l’Hôtel-Dieu, il décède le jour même des suites de ses blessures, comme l’indique le registre des déclarations de décès.

Documents conservés dans le dossier individuel d’agent d’Edmond Bernard, 1944 (Archives AP-HP, PHM/78/2).