L’Assistance publique pendant la Deuxième Guerre mondiale

L’Assistance publique pendant la Deuxième Guerre mondiale

Cette exposition retrace la vie dans les hôpitaux pendant la guerre, celle des patients, celle des personnels – ceux qui ont résisté comme ceux qui ont collaboré. Elle raconte la joie de la Libération d’août 1944 assombrie par le deuil de ceux qui ne sont pas revenus des camps de concentration. Éclatée en de multiples lieux, à travers des récits singuliers, elle brosse l’histoire collective de l’Assistance publique durant ces années de conflits.

Cette exposition, composée de 37 panneaux, est présentée simultanément sur les différents sites, à la manière d’une mosaïque. Une partie générale retrace la vie de l’Assistance publique de l’entrée en guerre, jusqu’à la fin des hostilités et le rétablissement de la légalité républicaine, en passant par l’occupation, ses nombreuses réquisitions de bâtiments ainsi que les lois successives du gouvernement de Vichy et leurs répercussions sur le personnel.

Les autres panneaux, consacrés chacun spécifiquement à un hôpital, relatent un événement historique ou mettent en lumière une figure importante au plan local.

Calendrier – Visites commentées

Les visites sont ouverts à public de minimum 12 ans. Il est possible de demander une date et un créneau particulier pour les groupes d’au moins 10 personnes ou pour les groupes scolaires.

 

Dates Visites commentées 
 25 février               à 14h     Thème : Réquisitions & Bombardements

Visite d’une heure. Maximum de 30 personnes.

25 mars
29 avril                    à 14h
à 14h
    Thème : Malades & Vie à l’hôpital

Visites d’une heure. Maximum de 30 personnes.

 27 mai
24 juin                   
à 14h
8 juillet
    Thème : Personnel administratif, médical, ouvrier

Visites d’une heure. Maximum de 30 personnes.

Catalogue de l’exposition