Instruments de recherche

Instruments de recherche

Dans cette rubrique figurent un certain nombre d’instruments de recherche qui décrivent les fonds d’archives de l’AP-HP. Le choix a été fait de les regrouper par thématiques, plus explicites que le cadre de classement des archives hospitalières défini en 1968, dont la répartition en séries alphabétiques prédéfinies ne convient guère à un établissement public multi hôpitaux et multi sites, avec des fonds d’institutions du Moyen Âge ou d’Ancien Régime aujourd’hui disparues…

Sous chaque titre ci-dessous, vous trouverez, une rapide présentation de la rubrique et de son contenu, et une liste de fichiers au format PDF : il suffit de cliquer sur le nom du fichier pour l’ouvrir. Un même instrument de recherche peut figurer dans plusieurs rubriques, en raison de son contenu multi thématiques.

Les inventaires vous permettent ainsi de repérer les cotes et de préparer à l’avance votre visite en salle de lecture. En revanche, ils ne contiennent pas d’images liées : celles-ci demeurent pour le moment accessibles uniquement sur place.

Beaucoup des instruments de recherche présentés ici sont également accessibles sur le portail France Archives.

Cette rubrique couvre les domaines qui composent l’administration (instances centrales, direction générale, inspection, relations avec les établissements, tutelle, finances, ressources humaines, etc.), depuis la création du Conseil général des hospices en 1801, puis de l’administration de l’Assistance publique à Paris en 1849 devenue Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 1991.

Les domaines spécifiques de la politique médicale, la gestion du personnel et les bâtiments et travaux constituent des rubriques à part.

Votre famille compte dans ses rangs une personne ayant travaillé dans un hôpital ou pour l’administration centrale de l’AP-HP ? Il est très probable que des traces de son activité figurent dans les archives. Consultez les registres de gestion du personnel, les fiches de scolarité des étudiants en médecine, les dossiers individuels de carrière. Voir la fiche daide à la recherche.

Bâtiments administratifs ou hôpitaux, construction, restructuration, équipement, retrouvez ici les inventaires des archives des services techniques : dossiers de programmation architecturale, dossiers de travaux, plans.

La prise en charge et le soin aux patients constituent la vocation de l’AP-HP. La direction générale définit les grandes orientations, en concertation avec la communauté médicale. Elle travaille aussi en lien avec l’université, elle encourage et accompagne la recherche clinique. Outre les fonds d’archives des directions qui ont été successivement investies de ces missions, vous trouverez aussi dans cette rubrique les fonds de certaines structures spécifiques, telles que L’Espace éthique, la Mission SIDA, etc.

Dans cette rubrique, vous trouverez les inventaires d’archives spécifiquement liés à un événement marquant de l’histoire – les guerres essentiellement…

Les fonds des hôpitaux se décomposent en plusieurs ensembles :

Archives administratives

Retrouvez ici les inventaires concernant le fonctionnement et l’histoire administrative des hôpitaux et structures charitables actuels et disparus de l’AP-HP, depuis le Moyen Âge.

Registres de population

Les registres dits « de population » (répertoires et registres des entrées, sorties, naissances et décès) permettent d’identifier toute personne, parisienne ou non, qui a fréquenté un hôpital public relevant de l’AP-HP.

Archives médicales

On retrouve dans cette partie les éléments relatifs à la prise en charge médicale du patient. Il s’agit essentiellement de registres chronologiques liés à un service ou un praticien : registres de comptes rendus opératoires, d’observations médicales, registres de consultations aux urgences, etc. Les dossiers médicaux, lorsqu’ils ont été conservés, ont été sélectionnés sous forme d’échantillon sur la base de critères non nominatifs. Il n’y a pas donc d’inventaires nominatifs de dossiers médicaux.

Dans cette rubrique se trouvent les inventaires relatifs aux missions d’assistance et de secours à la population parisienne et du département de la Seine exercées par l’AP-HP. Retrouvez ici les fonds relatifs à l’administration du service des Enfants assistés et de ses écoles professionnelles, à la gestion de la direction des nourrices, des bureaux de bienfaisance parisiens, à l’administration du service des aliénés ou encore à la prise en charge des personnes âgées.

Ces missions ont été transférées à la ville de Paris dans les années 1960. En complément des fonds conservés à l’AP-HP, il est indispensable de consulter les Archives de Paris ! Voir la fiche d’aide à la recherche.

Les fonds de photographies, cartes postales, plaques de verre, plans et affiches illustrent tous les aspects de la vie hospitalière et des évolutions qui ont touché les établissements, depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Une partie de ces fonds est numérisée et consultable sous cette forme en salle de lecture. Pour les conditions d’utilisation, consultez le personnel présent sur place ! Voir aussi la fiche d’aide à la recherche.

Services des Professeurs Ombrédanne et Leveuf (1910-1935)

Outre les périodiques auquel le Service est abonné ou dont il est attributaire à titre gracieux, les Archives conservent les publications internes, produites par le Siège et les hôpitaux, et également des publications officielles, utiles pour retrouver des textes réglementaires, par exemple.

Sélection du Journal officiel (1801-1954)