Constituer le patrimoine

Constituer le patrimoine

Du plus vieux document d’archives (1157) au plus récent (2022), le Service des archives de l’AP-HP s’applique à constituer et à protéger le patrimoine historique de l’administration. Les archives historiques témoignent de la gestion des établissements, de l’organisation du travail du personnel administratif, hospitalier et ouvrier, ainsi que du passage des patients. Quel que soit le support – parchemin, papier, photographie ou fichier numérique – le contenu révèle un aspect de la vie hospitalière.
Pour certains types de dossiers très répétitifs, seul un échantillon est conservé, permettant de garder, par exemple, la trace d’une pratique médicale.

Registres de population des hôpitaux
Registres de population des hôpitaux

Les Archives de l’AP-HP permettent de retracer l’activité des administrations et des établissements de santé ou de bienfaisance toujours existants ou qui ont précédé l’APHP. Les arrêtés du Conseil général des hospices de Paris, ainsi que les archives administratives et comptables des hôpitaux témoignent de la gestion des établissements. À cela s’ajoute l’iconographie telle que cartes postales, photographies ou plans qui illustrent la vie hospitalière et l’architecture des bâtiments.

Les archives liées au personnel de l’AP-HP font partie des documents qui retiennent l’attention des généalogistes. Les 20 000 fiches de scolarité des internes et externes des hôpitaux de Paris et les dossiers individuels du personnel mettent en lumière le parcours universitaire ou la carrière d’un agent.

Enfin, les registres administratifs des hôpitaux aussi appelés « registres de population », consignent les entrées, les sorties, les naissances et les décès et ils attestent du séjour hospitalier des patients. Les registres des naissances ou des décès, permettent en particulier, d’établir les actes d’état civil en mairie.

Alors qu’une partie de l’état civil parisien a brûlé pendant la Commune (1871), les registres de population constituent une alternative précieuse pour la recherche généalogique. On peut y apprendre le lieu de résidence d’une personne, son lieu de naissance, son âge, la cause de son hospitalisation ou de son décès et la durée de son séjour dans l’établissement.

Mention d'Édith Piaf et de sa mère dans le registre des entrées de l'hôpital Tenon, décembre 1915.
Déclaration de naissance d'Édith Piaf à l'hôpital Tenon, 19 décembre 1915.
Fiches de scolarité d'internes et d'externes des hôpitaux, entre 1880 et 1955.