Depuis 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen garantit l’accès de tous aux archives. Ainsi, chacun peut en théorie demander à consulter n’importe quel document créé par l’administration. Pour autant communiquer ne veut pas dire que tout est visible tout de suite. L’accès aux archives se fait selon certaines modalités de consultation définies par le code du patrimoine, notamment en terme de délais. Si le patrimoine écrit est constitué pour être rendu accessible au public, sa communication peut se faire sous plusieurs formes : accès en salle de lecture, mise en ligne sur internet, valorisation par des actions pédagogiques et des manifestations culturelles.

La salle de lecture fournit un espace de travail aux chercheurs pour consulter les documents d’archives. Le portail documentaire en ligne des archives offre une alternative à la communication. On y trouve en particulier les archives numérisées. Chaque année, une campagne de numérisation des documents les plus fragiles et les plus consultés est menée. Elle permet de préserver les archives de la consultation physique tout en donnant accès aux chercheurs à des copies de substitution, directement de chez eux, sur un ordinateur, voire un téléphone portable.
La communication des archives passe aussi par des actions de valorisation. Les publications de brèves à caractère historique sur les réseaux sociaux suscitent la curiosité des internautes et illustrent la richesse des fonds conservés.
Les Archives de l’AP-HP accueillent du public lors d’expositions, comme par exemple celles des Journées européennes du patrimoine, ainsi qu’à l’occasion d’ateliers pédagogiques avec des groupes scolaires ou associatifs. Petits et grands découvrent alors l’histoire de l’AP-HP.