Patrimoine en revue

Patrimoine en revue

Le Département des patrimoines culturels (archives et musée de l’AP-HP) vous propose, chaque mois, de (re)découvrir un thème, un sujet ou une figure emblématique de l’histoire hospitalière de l’AP-HP.

Découvrez le dernier numéro

Patrimoine en revue sur «Mon ancêtre a travaillé à l’AP-HP»

Depuis leur mise en service, dès le Moyen Âge pour les plus anciens comme l’Hôtel-Dieu, les hôpitaux de l’AP-HP ont vu passer quantité de personnels. Indispensables au bon fonctionnement des établissements, ils peuvent être regroupés par catégories de métiers : ouvrier, administratif, hospitalier et médical. Ces employés faisaient le plus souvent toute leur carrière à l’Assistance publique, et parfois de père en fils. Du médecin reconnu au modeste garçon de salle, toutes ces personnes ont permis aux hôpitaux de mener à bien leur mission de prise en charge des malades et de développement de l’offre de soins. Avec les évolutions de la société et des techniques médicales, de grands progrès ont été accomplis dans le domaine de la recherche et de la spécialisation médicale.

Quelles traces ont laissé ces professionnels en exercice à l’AP-HP ? Comment s’y prendre pour retracer leur carrière ? Les indices permettant de retrouver le passage d’un externe ou d’un interne, d’un médecin ou d’un membre du personnel, existent dans les fonds conservés au Service des archives de l’AP-HP. Ce Patrimoine en revue se veut un « mini guide » de recherche : de la formation au déroulement de carrière, laissez-vous emmener dans les archives sur la piste du personnel de l’AP-HP. Lire ici

Consultez les anciens numéros du Patrimoine en revue.