Cette exposition virtuelle vous permet de découvrir (ou redécouvrir) l’exposition « Mouiller le maillot ! Activités physiques à l’hôpital (XIXe – XXe siècles) » crée à l’occasion des Jeux olympiques à Paris et exposée de mai à octobre 2024.
Vous y ferez la connaissance des personnes et des sites hospitaliers dont l’action s’est révélée déterminante dans l’avènement des activités physiques à l’hôpital à des fins de réparation des corps comme des esprits.
Le recours aux exercices corporels dans un contexte médical, à des fins hygiéniques ou thérapeutiques, se développe au XIXe siècle dans les hôpitaux de l’Assistance publique. C’est à l’hôpital des Enfants malades que la gymnastique, en séances collectives à l’origine, fait son apparition à la demande du corps médical et avec l’autorisation de l’administration. Les bons résultats de cette pratique amènent à l’étendre à d’autres services comme la section des enfants de l’hospice de Bicêtre, puis la fondation Vallée qui accueille des jeunes aliénées et épileptiques.
Peu à peu la méthode est appliquée aux personnes souffrant de pathologies osseuses et articulaires. L’hôpital maritime de Berck en fait son fer de lance et propose aux patients des séances en plein air ou en gymnase, complétées par des massages et frictions. Il faut cependant attendre la deuxième moitié du XXe siècle, pour qu’un établissement comme l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches, se spécialise pleinement dans la rééducation des corps abîmés d’enfants et d’adultes.
