Événements

Événements

Le service des Archives de l’AP-HP participe régulièrement aux Journées Européennes du Patrimoine.

L’histoire des métiers à l’hôpital

Les Archives de l’AP-HP, en partenariat avec le Musée et les Amis du Musée de l’AP-HP, se mettent en mode « Classe ». Cette année, le programme est spécialement conçu à destination des scolaires : la journée du 17 mai est consacrée à l’histoire des métiers à l’hôpital.

Au programme :

Les Archives de l’AP-HP : découverte à travers un film d’archives projeté (environ 5-10 min), qui dévoile les tenues des soignants et de nombreux métiers étonnants qui révèlent la riche histoire de l’hôpital. En parallèle, des pièces d’archives uniques sont présentées aux élèves, afin de découvrir les traces et témoignages conservés par ces métiers actuels ou disparus.

Le Musée de l’AP-HP : création d’un défilé « d’histoire » grâce à l’essayage de plusieurs tenues hospitalières anciennes et modernes, des années 1930 à nos jours. Blouses, capotes, coiffes, tabliers, masques…permettent de naviguer dans l’histoire des métiers, de l’hygiène et de l’hôpital !

Les Amis du musée de l’AP-HP : rencontre avec des anciens professionnels, une infirmière devenue cadre de santé, une assistance sociale, et une docteure en psychiatrie … L’occasion de revenir sur une carrière, leur expérience, leur spécialité, leur parcours.

Pour la première fois, les Archives de l’AP-HP ont le plaisir de participer au Challenge A à Z !

Pour la petite histoire, en 2013, Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle, lance pour la première fois le Challenge A à Z. Elle propose aux amoureux de la généalogie de publier un article par jour (du lundi au samedi) durant un mois, sur le thème de la généalogie, l’histoire familiale, l’histoire locale…

Seule contrainte : utiliser comme fil rouge les lettres de l’alphabet !

Ce défi nous permettra de vous faire découvrir la richesse des fonds d’archives que nous conservons. Un bon moyen de valoriser l’histoire hospitalière : à chaque jour sa lettre et à chaque lettre son histoire ! Les communications sont diffusées sur nos comptes Twitter et Facebook, ainsi que sur notre site internet.

Arriverons-nous à vous surprendre grâce aux 26 lettres de l’alphabet ? Suivez-nous à la découverte de l’histoire hospitalière sous toutes ses lettres !

Lettrines d'un registre de l'Hôtel-Dieu (Archives AP-HP, HD/1452).
Lettrines d'un registre de l'Hôtel-Dieu (Archives AP-HP, HD/1452).

Paris face cachée 2018

Les 2, 3 et 4 février 2018, une centaine de personnes ont pu découvrir les archives de l’AP-HP grâce à une visite des magasins de conservation à la lampe torche. Pour l’occasion, des documents prestigieux ont été présentés : un rouleau de comptes de Saint-Jacques-aux-Pèlerins sur parchemin datant du XIVe siècle ou encore le premier registre des procès-verbaux du Conseil de surveillance (1849). Le parcours s’est terminé sur une exposition en salle de lecture, retraçant le parcours du Professeur Ombrédanne, faisant dialoguer les objets du musée avec les archives.

Retour en images sur ces trésors hospitaliers conservés rue des Minimes, dans le 3e arrondissement de Paris.

L’équipe de C News a même fait le déplacement pour assister à la première visite !

La Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH) organise en partenariat avec l’AP-HP un concours destiné à encourager la connaissance de l’histoire des hôpitaux, et

plus largement celle de l’assistance, de la bienfaisance, de la charité et des soins, aux origines de l’institution hospitalières.

Organisé tous les deux ans, ce concours est ouvert aux travaux non seulement historiques, mais aussi traités dans un esprit multidisciplinaire comme la santé publique, les sciences humaines, les sciences sociales, l’architecture, l’anthropologie, voire la géopolitique, sous réserve qu’ils s’inscrivent dans une démarche intégrant la dimension temporelle.

Afin d’encourager la recherche, les travaux universitaires lauréats font l’objet de prix dotés en numéraire par le mécénat hospitalier. Les autres travaux lauréats, déjà publiés, sont distingués par la médaille de la SFHH.

Concours SFHH 2020

Suite aux événements liés à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, la remise des prix aux lauréats est reportée au vendredi 9 octobre, sur le stand de la FHF de Santexpo.