Recherche par correspondance

Carte postale

 

Recherche à caractère administratif

Le service des Archives répond de manière prioritaire aux recherches émanant de particuliers qui effectuent des démarches administratives sur demande des pouvoirs publics ou pour faire valoir leurs droits (tels que certificat d’hospitalisation établi à partir des registres ou dossier de personnel pour d’anciens agents de l’AP-HP). Joindre une copie recto verso de la pièce d’identité à la demande.

Recherche à caractère historique

Si vous vous interrogez sur la dénomination d’un établissement, si vous avez un ancêtre médecin ayant exercé dans un établissement de l’Assistance publique ou encore si vous souhaitez consulter les registres de comptabilité de l’Hôtel-Dieu au Moyen-Age ou vous documenter sur la perception du Droit des pauvres à Paris, venez en salle de lecture. Vous aurez accès immédiatement aux documents originaux après avoir identifié les sources grâce aux conseils du président de salle. Si toutefois vous ne pouvez vous déplacer, faites parvenir un courrier au service des Archives.

Recherche à caractère familial

Le service répond également aux recherches généalogiques, du moment qu’elles sont accompagnées d’une copie recto verso de la pièce d’identité du demandeur. Des précisions sont nécessaires pour mener la recherche :  années de naissance/entrée/sortie/décès, orthographe correcte du nom, nom et adresse de l’hôpital. En effet, les hôpitaux ne produisent pas de tables décennales mais des répertoires annuels.