Questions les plus fréquentes

FAQ 

Puis-je envoyer une demande de recherche généalogique par courrier ?

Le service des archives de l’AP-HP n’a pas vocation à faire des recherches à la place des particuliers. Le public est invité à se déplacer en salle de lecture, où le président de salle est disponible pour l’accueillir et l’orienter. Cependant, les demandes de recherches administratives (en priorité) généalogiques (si possible) à distance pour les personnes habitant en dehors de la région parisienne sont réalisées pour un seul acte, à condition que la date, le lieu de l’acte, l’adresse de l’hôpital soient précisés. Si vos recherches sont plus importantes, nous vous invitons à vous déplacer pour les effectuer dans notre salle de lecture.

Qui peut consulter les archives ?

L’accès aux archives est libre et gratuit pour tous, sur présentation d’une pièce d’identité.

Que dois-je prévoir pour venir ?


– A votre inscription et afin d’obtenir une carte de visiteur, vous devez vous munir d’une pièce d’identité.
– Puis de votre carte de visiteur à chaque nouvelle séance de travail.

Puis-je venir avec mon ordinateur portable ?

Oui, il est possible de brancher son ordinateur portable sur les tables de travail pour prendre des notes.

Quelles sont les règles matérielles de consultation des documents ?

Le nombre maximum d’articles (dossiers, boîtes, registres) consultables par jour est limité à 10 par personne. On communique un article à la fois, afin de ne pas déclasser les liasses.

Est-il possible de consulter par internet les registres de population ?

Oui, les registres de population numérisés jusqu’en 1870 sont accessible sur le portail de recherche.

Puis-je demander et consulter mon dossier médical dans vos locaux ?

Non, vous devez formuler une demande par écrit auprès de l’établissement de l’AP-HP dans lequel vous avez été suivi. Ce dernier vous répondra directement.

Combien de temps faut-il pour obtenir un document commandé ?

– S’il se trouve sur le site de la salle de lecture, le document est communiqué dans la demi heure qui suit la commande.

– S’il se trouve sur un autre site, il est nécessaire de commander le document 72 heures minimum avant votre venue.

Peut on prendre des photos ?


– Oui, et sous réserve d’autorisation pour les documents communiqués sous dérogation.

– Vous avez la possibilité d’effectuer vous-même des photographies avec un appareil photo sans flash ni trépied, à la condition d’avoir souscrit une licence de réutilisation des informations.

Peut on faire des photocopies ?


– Oui, sous réserve :

– de la communicabilité des documents conformément au Code du patrimoine,
– d’éventuelles dispositions légales, réglementaires ou contractuelles limitant la reproduction (par dérogation par exemple),
– que l’état matériel des documents le permette,
– que la reproduction n’endommage ni ne modifie la forme des documents,
– que le fonctionnement de la salle de lecture n’en soit pas perturbé.

les photocopies sont-elles payantes ?

Tarifs des photocopies Produit Format Tarif en euro TTC Détail sur le produit<
Photocopie A4 0.16 € Noir et blanc
Photocopie A3 0.30 € Noir et blanc