Aide et assistance à domicile

Grand bureau des Pauvres

Les lettres patentes en date du 7 novembre 1544, fondent et établissent le Grand Bureau des Pauvres 1. Par ces lettres, François 1er délègue au Prévôt des marchands et aux échevins le soin des pauvres parisiens…

Bureaux de charité

Les bureaux de charité paroissiaux apparaissent dans les villes dès le XIVe et surtout au XVe siècle, sous l’impulsion du clergé. Ils s’occupent, parallèlement au Grand Bureau des Pauvres 1, de l’assistance à domicile…

Bureaux de bienfaisance

La loi créatrice du 7 frimaire an V 2 reconstitue les anciens bureaux de charité sous la nouvelle dénomination de bureaux de bienfaisance. Contrairement aux bureaux de charité qui vivaient de ressources aléatoires et de cotisations 3 ; les bureaux de bienfaisance…

Maisons de secours et dispensaires

Lors de la création des bureaux de bienfaisance en novembre 1796 1, la loi prévoit la mise en place de maisons de secours, véritables annexes des bureaux de bienfaisance. La responsabilité administrative de ces structures revient à…

Fondation Montyon

Par son testament olographe du 12 novembre 1819, le baron Auget de Montyon 1 lègue au conseil général des hospices civils de Paris une somme équivalant aux trois quarts de sa fortune, dont les rentes doivent servir à la distribution de secours aux convalescents sortant d’une hospitalisation ou ayant…

Fondation Bettina-de-Rothschild

La création de la fondation Bettina de Rothschild1, du nom de la fille du bienfaiteur, revient au banquier le baron de Rothschild2. Par acte de donation du 26 décembre 1892, il lègue à l’Assistance publique une somme de…

Protection maternelle et infantile

La création du service de protection maternelle et infantile, souvent désigné sous le sigle (PMI), est décidée par l’ordonnance du 2 novembre 1945. Le décret du 23 avril 1946 confie à l’Assistance publique la gestion du…