Nouveau portail de recherche

Portail de recherche des archives de l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris

Les archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) arrivent sur le portail France Archives !
Dix-neuf instruments de recherche d’établissements hospitaliers sont maintenant disponibles sur le portail France Archives ! Après trois années de disette, les archives de l’AP-HP reviennent enfin sur la toile.
Créée en 1849, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris succède au conseil général des hospices de Paris (1801), lequel a hérité des fonds d’archives d’établissements charitables et hospitaliers implantés dans la capitale et ses faubourgs, dont certains remontent au Moyen Âge, tels que l’Hôtel-Dieu, Saint-Jacques-aux-Pèlerins. Bien que très endommagées par l’incendie de 1871, les archives de l’AP-HP témoignent aujourd’hui de l’activité des établissements qui ont constitué et forment encore aujourd’hui l’AP-HP, plus grand centre hospitalo-universitaire d’Europe, et de son administration.
Les fonds se composent de documents tant administratifs que médicaux. Aux archives témoignant du fonctionnement de l’institution (personnel, finances), de son patrimoine foncier, mobilier et de l’architecture des bâtiments, s’ajoutent les documents permettant de retracer les évolutions de la médecine au fil du temps ou le passage des patients au sein des services hospitaliers.
Les archives des établissements se composent pour l’essentiel de registres d’entrées et de sorties des patients, de naissances et de décès. À ceux-ci s’ajoutent les registres d’observations médicales ainsi que les registres de personnel et la comptabilité.
Nous enrichirons régulièrement notre contribution sur le portail France Archives, afin de vous permettre d’accéder à toujours plus de ressources en ligne.

 

 

Subscribe

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.